C'est un tube surélevé sur des piliers. À l'intérieur, des capsules, dans lesquelles il ya des passagers, circulent . Ce tube, " l'Hyperloop" conçu par Elon Musk, a été testé mercredi 11 mai 2016 dans le Nevada (États-Unis),à une centaine de kilomètres de la Californie, où est l'entreprise Hyperloop à l'origine du projet. L'expérimentation a été encourageante.
"Félicitations à Hyperloop One, originaire de Los Angeles, pour ce test réussi ce matin ! Le futur est en marche", s'est enthousiasmé le maire de Los Angeles . Le prototype a ébloui les collaborateurs d'Hyperloop et les spectateurs qui avaient fait le déplacement pour voir sa propulsion sur une rampe de lancement de 8 kilomètres.
En France, le train supersonique intéresse : La SNCF a annoncé début mai sa participation à une levée de fonds (montant secret) au profit d'Hyperloop Technologies. Le tour de table était de près de 23 millions d'euros en novembre 2015, pouvant aller jusqu'à plus de 70 millions d'euros. Si le projet aboutit en France, l'Hyperloop provoquera une rupture technologique plus grande encore que le TGV .
Quand Elon Musk , concepteur de l'Hyperloop, a un projet, il va jusqu'au bout. Elon Musk a inventé les fusées Space X, qui décollent depuis les États-Unis aujourd'hui. Il a également mis au point la voiture électrique Tesla, la plus performante au monde. Son projet a un coût. Celui-ci est estimé à plus de 5 milliards d'euros.
sources : tweet du maire de Los Angeles , journaux scientifiques